Économie circulaire

  • Intégration acoustique des PAC centralisées en résidentiel collectif

    Intégration acoustique des PAC centralisées en résidentiel collectif

    Le bruit n’est pas une fatalité dans les projets d’installation de PAC collectives. La prise en compte de l’acoustique dès la phase de conception est même primordiale pour garantir la qualité des installations de pompes à chaleur et le confort des utilisateurs. Rédigé en partenariat avec l’ADEME et avec le concours des experts acousticiens du Cinov GIAc, ce deuxième guide de la collection MÉMOPAC fournit aux acteurs du bâtiment des repères pratiques pour anticiper les enjeux sonores dès la phase de conception et intégrer la dimension acoustique dans la stratégie globale du projet.
  • La pompe à chaleur au prisme de l’économie circulaire

    La pompe à chaleur au prisme de l’économie circulaire

    Ce document offre une vue du secteur PAC du point de vue de l’économie circulaire et de la transition écologique. Réparabilité, reconditionnement, réemploi sont les maîtres mots de pour un futur plus soutenable.
  • La pompe à chaleur,  acteur de l’économie circulaire !

    La pompe à chaleur, acteur de l’économie circulaire !

    La pompe à chaleur s'intègre parfaitement dans l'économie circulaire en recyclant l'énergie thermique naturelle, minimisant son impact environnemental et augmentant l'efficacité énergétique. Elle agit comme un système d’échange en utilisant un cycle thermodynamique pour transférer la chaleur, réduisant ainsi la dépendance aux énergies fossiles. La PAC consomme peu d'électricité, surtout si elle est couplée aux énergies renouvelables et favorise le bien-être des individus en fournissant un chauffage écologique et économique. La recyclabilité de ses matériaux et leur durabilité répondent aux critères d'efficacité de l'économie circulaire.
  • Une filière prête à relever les enjeux de la relance

    Une filière prête à relever les enjeux de la relance

    Ce guide explore les opportunités qu’offre la filière des pompes à chaleur en faveur de la relance économique. Il fournit ainsi une vision complète des perspectives liées à notre secteur d’activité, offrant aux décideurs, aux installateurs et aux consommateurs les informations nécessaires pour comprendre les évolutions et enjeux à venir.