Tertiaire

  • La pompe à chaleur au prisme de l’économie circulaire

    La pompe à chaleur au prisme de l’économie circulaire

    Ce document offre une vue du secteur PAC du point de vue de l’économie circulaire et de la transition écologique. Réparabilité, reconditionnement, réemploi sont les maîtres mots de pour un futur plus soutenable.
  • La pompe à chaleur du futur – Intelligence et connectivité

    La pompe à chaleur du futur – Intelligence et connectivité

    Ce dossier traite des possibilités qu’offre la technologie pour optimiser la mise en service et l’utilisation d’une pompe à chaleur ainsi que sa maintenance. Vous découvrirez les opportunités de rendre les PAC plus efficaces et donc encore plus économiques grâce au contrôle des données  et à la connectivité.
  • La pompe à chaleur,  acteur de l’économie circulaire !

    La pompe à chaleur, acteur de l’économie circulaire !

    La pompe à chaleur s'intègre parfaitement dans l'économie circulaire en recyclant l'énergie thermique naturelle, minimisant son impact environnemental et augmentant l'efficacité énergétique. Elle agit comme un système d’échange en utilisant un cycle thermodynamique pour transférer la chaleur, réduisant ainsi la dépendance aux énergies fossiles. La PAC consomme peu d'électricité, surtout si elle est couplée aux énergies renouvelables et favorise le bien-être des individus en fournissant un chauffage écologique et économique. La recyclabilité de ses matériaux et leur durabilité répondent aux critères d'efficacité de l'économie circulaire.
  • Les pompes à chaleur dans les bâtiments tertiaires - Leviers de performance et enjeu de décarbonation

    Les pompes à chaleur dans les bâtiments tertiaires – Leviers de performance et enjeu de décarbonation

    Le secteur tertiaire en France représente environ 1 milliard de m² avec, en 2021, une consommation énergétique de 260 TWh, dont 100 TWh pour le chauffage. Le décret Éco Énergie Tertiaire impose aux bâtiments tertiaires de réduire progressivement leur consommation énergétique d’ici 2050. Actuellement, les pompes à chaleur (PAC) couvrent 6 % du parc tertiaire chauffé, mais leur part augmente régulièrement grâce à leur efficacité et aux exigences réglementaires. D’ici 2050, les PAC pourraient couvrir jusqu’à 50 % du marché de rénovation et 73 % des nouvelles constructions dans le tertiaire. Vous trouverez, ici, une présentation des différentes solutions pour le secteur tertiaire et des conseils pour les appliquer au mieux.
  • Réalisations exemplaires de pompes à chaleur dans le tertiaire

    Réalisations exemplaires de pompes à chaleur dans le tertiaire

    Les pompes à chaleur trouvent leur place dans toutes les solutions résidentielles et tertiaires. Des illustrations des différentes solutions sont présentées dans ce recueil.  .
  • Une filière prête à relever les enjeux de la relance

    Une filière prête à relever les enjeux de la relance

    Ce guide explore les opportunités qu’offre la filière des pompes à chaleur en faveur de la relance économique. Il fournit ainsi une vision complète des perspectives liées à notre secteur d’activité, offrant aux décideurs, aux installateurs et aux consommateurs les informations nécessaires pour comprendre les évolutions et enjeux à venir.